map button
newitemstop


Donate Now Through CanadaHelps.org!

 

***

 

 

Bookmark and Share

English


Résultats du Concours de rédaction et de vidéo sur l’expérience de vie des immigrants

 

Les soumissions nous sont parvenues des quatre coins du pays, offrant une bonne représentation des différentes expériences d’immigration au Canada. Les travaux soumis dans les deux langues officielles et en hongrois, employaient plusieurs genres, depuis la brève histoire policière au récit personnel et de l’essai à la courte fiction. Ils abordaient des sujets comme les défis de l'intégration et des accommodements, les difficultés de faire face au racisme, l’acceptation des identités multiples, le questionnement sur sa propre identité et sa place dans la société. Plusieurs participants ont eu le courage d’aborder les questions difficiles que soulèvent le déracinement et la recherche de sa voie dans un nouveau pays. Nous aimerions remercier tous les participants.

 

Nous avons le plaisir d'annoncer les prix et récompenses suivants.

 

Dans la catégorie postsecondaire :


Premier prix de 1000$ à Coriana Constanda de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver (C.-B.), pour son essai «But Why Can’t We Have Real Fruit Loops?».


Prix de 500$ pour la deuxième place à Raphael Guévin-Nicoloff de l’Université Carleton à Ottawa (Ontario) pour son essai «Le débat sur les accommodements raisonnables, un an après son apogée».


Prix de 250$ pour la troisième place à Visnja Milidragovic de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver (C.-B.) pour son récit autobiographique « Jumping and Landing ».

 

Ces texts sont affichés sur notre site web.


Dans la catégorie écoles secondaires:


Un prix spécial de 250$ et des exemplaires de Pier 21: Stories from Near and Far d’Anne Renaud à la classe de 9e année (français langue maternelle) de la Heritage Regional High School à Saint-Hubert (Québec), et à leur enseignante, Madame Johanne Boursier, pour récompenser le travail de toute la classe.


Un prix spécial du jury de 250$ et un exemplaire de Pier 21: Stories from Near and Far d’Anne Renaud à Leila Khalili du Adult Learning Center à Toronto (Ontario) pour son essai narratif « My Life as a New Canadian », soulignant l’authenticité de sa description de l’expérience d’une nouvelle arrivante.


Un livre offert par l’Ambassade de Hongrie : Magyarország városai (Villes de Hongrie) à Tünde Kiss, élève au secondaire à la Rosedale Heights School of the Arts, à Toronto (Ontario) pour son essai personnel bilingue « Torontonian Story/ Torontói történet ».


Mentions spéciales


Une mention à Paulina Robak de l’Université York à Toronto pour son film documentaire « Somewhere in Between ». Le jury a remarqué sa volonté de traiter d’une question complexe avec honnêteté et dépourvue de sentimentalisme. Paulina recevra un DVD du documentaire Freedom's Fury et son vidéo est ici.


Un livre offert par l’Ambassade de Hongrie : Histoire illustrée de la Hongrie à Laura Patakfalvi du Collège Bois-de-Boulogne à Montréal (Québec), pour son texte « The Spirit of the Mosaic & the Tricolour ».


Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier les membres du jury :


Christopher Adam, professeur à l’Université Carleton et candidat au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa.


Tibor Egervari, d'origine hongroise, professeur émérite au département de Théâtre de l'Université d'Ottawa.


Judy Stoffman, journaliste née en Hongrie, anciennement journaliste des arts et critique littéraire au Toronto Star.

 


Nous remercions également l’Ambassade de Hongrie pour les livres qu’elle a offerts, ainsi que Lobster Press (Montréal) et l’auteure Anne Renaud pour les exemplaires de Pier 21: Stories from Near and Far.

 

divider


Home   *   About Us   *   Contact Us  *   What's New   *   Site Map